Une étape importante dans la construction de notre centrale de cogénération à biomasse a été franchie.
ALPMA s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de dioxyde de carbone et ainsi de réduire encore son empreinte écologique. Un jalon essentiel sur la voie de la neutralité climatique est la conversion de l'ancienne installation de chauffage à fioul vers un système écologique à copeaux de bois sur notre site de production.
L’astuce : ALPMA possède ses propres forêts et peut donc produire sa biomasse de manière autonome et locale. En outre, l'installation permet d'utiliser des palettes en bois usagées et d'autres matériaux d'emballage durables – y compris ceux de nos sociétés sœurs Alpenhain Käsespezialisten GmbH et Frischpack GmbH. Environ 1 500 m³ de matières organiques remplaceront les 150 000 litres de fioul utilisés jusqu'à présent chaque année.
La construction est en cours et a franchi cette semaine une phase importante. Grâce à une grue, le réservoir tampon a été soulevé depuis un camion et positionné avec précision à l'endroit prévu. Le réservoir a une capacité de 30 000 litres. L'installation assurera à l'avenir une alimentation continue en énergie thermique et en eau chaude pour le siège de l'entreprise.
La construction de notre installation à copeaux de bois progresse bien et nous rapprochera très prochainement de notre objectif de durabilité.
Vous trouverez ici un aperçu détaillé de notre feuille de route en matière de durabilité.