Aller au contenu
ALPMA Alpenland Maschinenbau GmbH

Histoire

La tradition comme fondement.

ALPMA Histoire

2025

En juillet, ALPMA a reçu le Prix bavarois des PME (Bayerischer Mittelstandspreis) pour son importance particulière en tant que petite et moyenne entreprise en Bavière. Ce succès est avant tout dû à l'engagement et à la passion de nos collaboratrices et collaborateurs.

2024

En tant qu'entreprise leader dans le domaine de la construction mécanique, nous nous engageons à réduire notre empreinte écologique et à assumer activement nos responsabilités envers l'environnement et la société. Grâce à la construction de la nouvelle chaufferie, nous remplaçons chaque année environ 150 000 litres de fioul par des matières premières renouvelables.

2023

Au début de l'année, Gisbert Strohn, directeur général de longue date du groupe ALPMA, a pris sa retraite. Il a dirigé ALPMA avec beaucoup de succès pendant près de deux décennies.

Michael Weber, issu des rangs de l'entreprise, lui succède à la direction technique. Il a rejoint ALPMA en 2018 et a intégré la direction dès son arrivée. Comme auparavant, ALPMA est dirigée par un duo.

2019

Avec l'acquisition de la majorité des parts du constructeur suisse d'installations SULBANA, spécialisé dans la mozzarella et le fromage à pâte pressée, ALPMA renforce encore sa position de leader sur le marché et dans le domaine technologique.

2017

À la mi-septembre, ALPMA a fêté son 70e anniversaire en présence d'invités venus du monde entier.
Des milliers de visiteurs ont participé aux festivités.

2012

Création d'ALPMA Turquie et d'ALPMA États-Unis.

2010

Frank Eberle rejoint la direction, qui retrouve ainsi sa structure traditionnelle chez ALPMA, avec deux directeurs généraux.

2009

... le groupe ALPMA renforce son engagement en France en rachetant son concurrent Servi Doryl. Grâce à cette acquisition, ALPMA complète sa gamme de produits avec la technologie typiquement française des bassines et élargit son offre dans le domaine des moules à fromage.

2007

… est une année de deuil pour l'entreprise. En mars, le directeur adjoint Mathias Hain décède à l'âge de 42 ans des suites d'une grave maladie.

2003 - 2005

En 2003, Gisbert Strohn prend ses fonctions de directeur technique au sein de l'entreprise.

En 2005, Gottfried Hain cède la direction de l'entreprise à Gisbert Strohn et à son fils Mathias Hain. Il continue toutefois à mettre ses compétences au service de l'entreprise en tant que membre du comité consultatif et associé consultant.

2000

Fort d'un sens aigu des innovations techniques et des exigences du marché, Gottfried Hain a mené l'entreprise avec succès dans le nouveau millénaire. En 2000, son fils Mathias Hain rejoint la direction.

1991

… ALPMA acquiert la société de construction d'installations et de machines LTH Dresden, qui compte environ 80 employés, et complète ses activités existantes avec le domaine d'activité de la technologie des procédés.

1975

À la fin de l'année, le premier coagulateur industriel est mis en service dans la filiale Alpenhain. À l'époque, sa capacité était encore de 10 000 litres de lait par heure.

1970

Gottfried Hain junior est à l'origine de nombreuses innovations révolutionnaires qui ont permis à ALPMA de s'imposer comme le leader dans le domaine des techniques de fabrication et d'emballage du fromage.

Parmi ses développements les plus importants, on peut citer le coagulateur pour la production continue de caillé, la mécanisation complète de la production fromagère avec des moules à blocs, les machines à découper CUT pour les fromages à pâte pressée et à pâte dure, ainsi que les machines d'emballage de la série SAN pour les fromages à pâte molle.

1963

ALPMA est depuis toujours considérée comme l'une des entreprises formatrices les plus importantes de la région. En 1963, la formation en entreprise a été inaugurée dans le nouvel atelier d'apprentissage de Lehen.

1960

Gottfried Hain junior prend officiellement la direction de l'entreprise et inaugure une nouvelle ère pour celle-ci. Sous sa direction, le siège social est transféré de Lehen à Rott am Inn, où la nouvelle usine ALPMA voit progressivement le jour.

Parallèlement, il met en place un réseau de distribution mondial qui comprend des filiales en France, en Grande-Bretagne, en Suisse et en Espagne.

Gottfried Hain junior übernimmt offiziell die Geschäftsführung und leitet eine neue Ära für das Unternehmen ein. Unter seiner Führung wird der Firmensitz von Lehen nach Rott am Inn verlegt, wo Schritt für Schritt das neue ALPMA-Werk entsteht.​

Gleichzeitig baut er ein globales Vertriebsnetz auf, das Tochtergesellschaften in Frankreich, Großbritannien, der Schweiz und Spanien umfasst. Zusätzlich werden Vertretungen in allen weiteren Ländern mit Käseproduktion etabliert.

1953

Les souhaits et les suggestions de ses clients sont toujours au centre des préoccupations de Gottfried Hain. Dès 1953, l'entreprise livre ses premières machines en France, pays réputé pour sa tradition fromagère, notamment pour des fromages tels que le camembert et le roquefort.

Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur à l'université technique de Munich, Gottfried Hain junior y acquiert une expérience pratique et travaille pendant un an dans différentes fromageries.

Die Wünsche und Anregungen seiner Kunden stehen für Gottfried Hain stets im Mittelpunkt. Bereits 1953 liefert das Unternehmen die ersten Maschinen nach Frankreich, das für seine Käsetradition bekannt ist, gerade für Käsesorten wie den Camembert und Roquefort.​

Nach seinem Abschluss als Diplom-Ingenieur an der TU München sammelt Gottfried Hain junior dort praktische Erfahrungen und arbeitet ein Jahr lang in verschiedenen Käsereien.

1947

La société Alpenland Maschinenbau GmbH, désormais connue sous le nom d'ALPMA, est créée et inscrite au registre du commerce.

1942

Lehen (Haute-Bavière) : Gottfried Hain, propriétaire d'une fromagerie, est confronté à des problèmes persistants : des films d'emballage récalcitrants et un manque criant de personnel compliquent le fonctionnement de son entreprise. La solution doit venir d'une machine d'emballage innovante.

Avec l'aide de Hermann Mieler, maître constructeur de machines et cofondateur d'ALPMA, une machine fonctionnelle est mise au point pendant la guerre. Le résultat est convaincant : d'autres fromageries manifestent également un vif intérêt pour l'invention révolutionnaire de Gottfried Hain.

ALPMA Service

Toujours à vos côtés quand cela compte.

Vous pouvez joindre le service ALPMA au numéro d’urgence suivant :

Vous avez des questions ? Vos interlocuteurs sont à votre disposition.