L'impressionnante fromagerie de Domfront (Orne), située dans la pittoresque Normandie, a désormais la capacité de produire 40 000 tonnes de fromage par an grâce à cette nouvelle ligne de production. La cérémonie s'est déroulée en présence d'Emmanuel Besnier, Président du Groupe Lactalis.
La fromagerie de Domfront est la fierté du patrimoine industriel de Lactalis. La nouvelle ligne couvre 7 000 m² répartis sur trois bâtiments, avec comme pièce maîtresse le coagulateur ALPMA ultramoderne. Ce système continu et unique au monde de préparation du caillé pour fromage à pâte molle se distingue par son rendement et sa qualité optimaux. La préparation précise et le traitement délicat du caillé garantissent la plus grande stabilité des processus et des pertes minimales. Dès les années 1970, la famille Besnier avait fait confiance à deux coagulateurs, désormais remplacés par cette installation de pointe.
Mesurant 77 mètres de long et conçu pour traiter 40 000 litres de lait par heure, le coagulateur permet de produire jusqu’à 10 Camemberts par seconde, soit une capacité de production de 540 000 Camemberts par jour !
Lors de la visite des installations, Vincent Rojat, directeur de l’usine de Domfront, a souligné la polyvalence de la ligne, qui peut produire du Camembert ainsi que d'autres fromages à pâte molle : « L’élargissement de la gamme de production va permettre d’augmenter significativement notre capacité de transformation et de faire progresser les objectifs de l'entreprise. »
Les travaux de modernisation, qui ont duré près de cinq ans, sont un franc succès. D'ici 2024, la fromagerie pourra augmenter sa capacité de production de 25 000 à 40 000 tonnes par an.
Chez ALPMA, nous sommes fiers de participer à ce projet passionnant et reconnaissants de la confiance que Lactalis accorde depuis longtemps à notre technologie et notre expertise. Nous félicitons chaleureusement notre client pour cette étape importante et lui souhaitons tout le meilleur pour l'avenir.